VIERZON FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

Juillet 2015 : Règlement Intérieur

LES DEVOIRS DES ADHERENTS

 

1.     LICENCE

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout membre actif de VIERZON FOOTBALL CLUB  doit avoir :

  • Pris connaissance de ce règlement lors de la signature du bordereau de licence (représentant légal pour les mineurs).
  • Acquitté le montant de la cotisation fixé par le Comité Directeur. Celle-ci peut être payée en plusieurs fois. Chaque saison le Comité Directeur fixera la date limite pour honorer cette cotisation. Passé cette date les joueurs et joueuses pourront se voir interdire de compétition et de séance d’entrainement. Tout licencié(e) se verra refuser sa démission si une dette est redevable au club.
  • Tout licencié(e) en situation de dette envers le club se verra refuser son renouvellement de licence. Cette disposition est également applicable pour les licencié(e)s des 2 clubs fusionnés.

 

  1. LE CLUB : le rôle de chacun

·         Fonctionnement général
Le Comité Directeur composé de membres élus ont en charge l’établissement et la mise en oeuvre des politiques sportives du club (Technique, Sportive, Financière et Disciplinaire), en assurent la mise en oeuvre et en contrôlent la réalisation.

 

·         Le Comité Directeur organise les Assemblées Générales annuelles et les élections aux dates prévues par les statuts et en conformité avec ceux-ci.
Il a l’obligation de faire appliquer les règlements du district du Cher de Football, de la Ligue du Centre de Football et de la Fédération Française de Football à laquelle le club est affilié.
Le Comité Directeur veille au respect des règles de déontologie sportive et aux bonnes relations entre les différents membres.

 

·         Le Président a la responsabilité civile du club devant la justice et s’engage :
- à gérer les biens mobiliers et immobiliers du club sans encourir de risques pouvant entraîner le club à la cessation de paiement.
- à informer, via le site internet et/ou le panneau d’affichage, les joueurs et tous les membres du club, ---à mettre à disposition, sur simple demande, les compte rendus et décisions du Comité directeur Ces CR sont consultables par tous les membres sur place)

-          à informer les joueurs de leurs obligations notamment en matière d’assurance et de se prémunir contre les risques inhérents en matière de responsabilité civile.
- à informer les joueurs qu’ils ne sont pas assurés, s’ils participent à des rencontres avec des équipes non affiliées à la Fédération Française de football.

 

  • Le joueur :

Il respectera son engagement pris avec le club

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans les règles élémentaires de la vie associative et sportive. Il est tenu de :

 

·         Participer aux entraînements et aux matchs

·         Respecter les arbitres, les dirigeants, les adversaires, les spectateurs, ses équipiers et son environnement.

·         Prévenir l’entraîneur au moins 48h à l’avance en cas d’empêchement (sauf cas particulier)

·         Accepter les décisions prises par l’entraîneur, éducateur et dirigeant

·         Se tenir au courant des convocations et respecter les horaires

·         Participer au maximum à la vie de l’association (tournois, réunions, festivités)

·         Respecter le matériel et les locaux du club ainsi que les locaux des autres clubs

·         Participer aux observations, détections et sélections départementales ou régionales en cas de convocation officielle

 

Tout joueur ne respectant pas les points ci-dessus se verra convoquer devant la commission éthique afin que le CD prenne les mesures nécessaires (voir paragraphe des sanctions)

 

·         Le Directeur Sportif:

 

·         Applique la politique du projet club validé par ce Comité Directeur.                                                                          

·         Organise la politique sportive générale du club

·         Est le responsable hiérarchique de tous les éducateurs du club

·         Remonte tous les faits pouvant porter atteindre à la bonne marche du club.

 

 

·         L’entraîneur, l’éducateur :

 

Il respectera son engagement pris avec le club

Est sous la responsabilité du Directeur Sportif

 

Il a pour tâches la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects.

Préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur.

Le rôle de l’entraîneur ou de l’éducateur :

o   Choisi par le Comité Directeur pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il a toute autorité en matière de choix s’il est conforme au directive du directeur sportif.

o   Il doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous sont autorités. Il combattra la violence sous toutes ses formes.

o   Il mettra tout en œuvre pour éviter le forfait des équipes.

o   Il appliquera les règlements sportifs et généraux  de la Ligue et de ses Districts

o   Il devra OBSERVER, ECOUTER, COMPRENDRE, COMMUNIQUER et ENCOURAGER

o   Il est présent au minimum 25 mn avant l’arrivée des licenciés afin de les accueillir et de préparer les exercices pour les entraînements.

o   Il respecte et fait respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propre que possible et de quitter les locaux en ayant pris soin de fermer tout ce qui été ouvert.

o   Il doit participer aux réunions d’éducateurs proposées par le responsable technique.

o   Il informe les joueurs de sa catégorie les diverses convocations sur les panneaux prévus à cet effet, ainsi que les différentes informations concernant sa catégorie.

Tout éducateur ne respectant pas les points ci-dessus peut se voir signifier les sanctions prévues aux paragraphes « sanctions disciplinaires »

 

·         Le dirigeant

 

Il respectera son engagement pris avec le club

Il est parti prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Il relaie les décisions du CD.

Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.

Il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club.

Il informe les parents et licenciés des différentes informations du club sur les panneaux prévus à cet effet (réunion, festivités, assemblée générale, …)

Les dirigeant(e)s acceptant de véhiculer les joueurs ont obligations de respecter le code de la route dans toutes ses formes et articles (voir paragraphe transport)

 

Tout dirigeant ne respectant pas ses fonctions, vis-à-vis du règlement intérieur du club ou des instances départementales ou régionales du football, peut se voir signifier les sanctions prévues aux paragraphes « sanctions disciplinaires »

 

·         Les parents (représentant légal pour les mineurs)

 

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. Les parents doivent :

o   Accompagne ou font accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements ou des matchs. Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que l’encadrement est présent.

o   Respecter les heures de début et de fin des entraînements (20 minutes avant et après). Prévenir l’éducateur ou le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs,  la responsabilité de l’Eglantine Vierzon Football n’est pas engagée.

o   En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du club.

o   Pour les rencontres à l’extérieur, accompagner l’équipe le plus souvent possible et/ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

 Si le nombre de voiture est insuffisant, le responsable de l'équipe pourra décider d'annuler purement et simplement le déplacement.

o   Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

o   Fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures de football (les chaussettes, le maillot et short étant fournis par le club). Les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs.

o   En cas d’absence pour un match, prévenir l »’entraîneur ou le dirigeant 48heures à l’avance (sauf cas particulier)

o   Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables de l’équipe de son enfant (entraîneur, éducateur ou dirigeant).

Les parents acceptant de véhiculer les joueurs ont obligations de respecter le code de la route dans toutes ses formes et articles (voir paragraphe transport)

 

3.     L’ENTRAINEMENT.

 

La présence aux entraînements est obligatoire (sauf cas particuliers : écoles à l’extérieur, travail en équipe).

Le joueur arrive 20 mn avant le début officiel et doit être en tenu prêt pour l’heure fixé au préalable.

Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport, crampons si besoin, protége tibia, short, baskets si gymnase, survêtement et affaires chaudes pendant la saison hivernale.

Sa tenue ne doit constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d’oreilles, bracelets..) est formellement interdit lors de la pratique du football. Tout manquement à ces dispositions entraîne la pleine responsabilité du joueur.

S’il ne peut pas participer à l’entraînement, il est tenu d’en informer l’éducateur de sa catégorie.

En cas d’intempéries ou d’incertitudes sur le déroulement d’une rencontre ou d’un entraînement, le joueur doit se renseigner auprès de l’Educateur.

Pour des raisons d'hygiène, et ceci après chaque entraînement, les joueurs ont l'obligation de se doucher, sauf contre-indication médicale.

Les participants aux entraînements doivent utiliser durant ceux-ci, une « gourde » individuelle.

 

  1. LE MATCH

 

La présence régulière aux entraînements est nécessaire pour pouvoir participer aux matchs (sauf cas particuliers école, travail en équipe).

Le joueur arrive à l’heure qui lui a été communiquée. Il doit avoir tout son matériel de footballeur.

Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport et à l’identité de notre club.

Sa tenue ne doit constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d’oreilles, bracelets..) est formellement interdit lors de la pratique du football. Tout manquement à ces dispositions entraîne la pleine responsabilité du joueur.

Il doit avoir les chaussettes remises en début de saison, ainsi q’une paire de protége tibia. Le club lui fournit short et maillot avant la rencontre, ceux-ci doivent être rendus à la fin de la rencontre.

Tout joueur doit respecter les décisions de l’arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable, vis-à-vis des joueurs, des dirigeants, des spectateurs, des parents de l’équipe adverse, de ses équipiers et du matériel lui permettant d’évoluer (terrains, abris de touche, vestiaire, …).

Pour des raisons d'hygiène, et ceci après chaque match, les joueurs ont l'obligation de se doucher, sauf contre-indication médicale.

Tout joueur ne respectant pas les points ci-dessus peuvent se voir signifier les sanctions prévues aux paragraphes « sanctions disciplinaires »

 

5.     LES VESTIAIRES

 

Les joueurs s’engagent à respecter les locaux mis à leur disposition. Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction disciplinaire, voir financière.

Il est impératif de ne pas emmener d’objets ou de vêtements de valeurs lors des entraînements et des matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte ou de dégradation à l’intérieur des enceintes de l’association, ainsi que lors des déplacements.

Tout joueur qui sera surpris en train de fouiller, de voler dans le sac de ses camarades ou convaincu de vol sera définitivement exclu du club.

 

6.     LES TRANSPORTS

 

Sauf avis contraire des parents, confirmé par lettre recommandée, toute personne mineure inscrite au Club peut se rendre aux séances d’entraînement non accompagné de ses parents ou d’une personne habilitée.
De même, sauf avis contraire des parents, confirmé par lettre recommandée, tout enfant inscrit est sujet à déplacement. Dans le cas où l’enfant est présent au lieu de rendez-vous, non accompagné par ses parents, le club considère que l’autorisation de transport lui est accordée.
Les déplacements s’effectuent, en particulier en voitures particulières.

Voitures particulières : Dans le cas de déplacement avec voitures particulières, les parents d’enfants mineurs sont tenus d’accompagner leurs enfants aux lieux de rendez-vous et d’assurer le transport de leur propre enfant sur le lieu des rencontres. En cas d’impossibilité, l’enfant est confié personnellement aux chauffeurs des véhicules utilisés.

 

Vous prenez en charge des licenciés dans le cadre des activités du club, vous avez obligation de prévenir celui-ci en cas de retrait de votre permis de conduire.

 En cas d’accident, le propriétaire du véhicule est responsable des personnes transportées. La responsabilité du VIERZON FOOTBALL CLUB  ne peut être engagée pour tout accident ou incident intervenant au cours de transports en voitures particulières. Le propriétaire du véhicule doit être détenteur d’un permis de conduite en cours de validité pour le type de véhicule utilisé et autorisé par son assureur à transporter des personnes tiers.

 

7.     ESPRIT SPORTIF ET FAIR PLAY

 

En tout lieu et toutes circonstances, tous licenciés du VIERZON FOOTBALL CLUB  EN EST LE REPRESENTANT. Il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochables.

Chaque joueur et dirigeants s’engagent à être respectueux de toutes les règles précitées et s’engagent aux matchs comme aux entraînements à respecter l’arbitre, l’adversaire, ses équipiers, les autres dirigeants et les spectateurs.

Tout joueur ou dirigeant qui aura un comportement allant à l’encontre de ces principes pourra faire l’objet de mesures disciplinaires qui peuvent aller de la simple suspension à l’exclusion du club. Dans ce dernier cas sa licence ne sera pas remboursée.

 

8.     REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT

 

Les frais de déplacement des dirigeants, éducateurs, parents pour se rendre à une compétition officielle, tournois, réunions district, ligue et  formations diverses sont remboursés à un taux fixé chaque année par le Comité Directeur.

Pour un salarié le taux de remboursement (route et hébergement) est régi  conformément à la CC NS.

 

9.     INTERVENTIONS MEDICALES

 

L'adhérent ou le responsable du mineur autorise l'éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale.

 

10.    REGISTRE

 

Les modifications apportées aux statuts et les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association sont transcrites dans les 30 jours sur le registre de l’association, conformément à la loi de 1901. Le président et le secrétaire sont  responsables de la bonne tenue du registre.

 

11.                        PROTECTION DE LA VIE PRIVEE

 

Sauf avis écrit par recommandé, chaque licencié ou responsable majeur, autorisent le club à publier les photos des équipes ou photos individuelles  sans bénéficier de contrepartie et à citer leur  nom (illustration et publication dans le journal du club, sur le site internet, blog, salle polyvalente ou autre).

Les adhérents sont informés que l’association met en œuvre un traitement automatisé des informations nominatives les concernant. Ce fichier est à l’usage exclusif de l’association (ou préciser la possibilité de transmission à nos partenaires) ; il présente un caractère obligatoire (ou facultatif). L’association s’engage à ne pas publier ces données nominatives sur Internet. Les informations recueillies sont nécessaires pour à l’adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. Elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès et de rectification selon les dispositions de la loi du 6 janvier 1978. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant, l’adhérent s’adressera au siège de l’association.

 

12.                        SANCTIONS DISCILINAIRES ET ACTIONS PEDAGOGIQUES (suivant tableau joint et validé lors de l’assemblée générale))

 

Tous les licenciés pourront, en plus des sanctions des instances officielles du football, FFF, Ligue ou District, être sanctionnés par le Comité Directeur après avoir était entendu par la commission éthique :

·        De l’avertissement et/ou

·        De l’exclusion temporaire et/ou

·        Du règlement de la sanction et/ou

·        D’une sanction définie avec l’intéressé au profit du club

·        De l’exclusion du licencié.

 

13.                        DEMISSIONS

 

Les démissions sont approuvées par le Comité Directeur.

Pour les membres du CD : lettre manuscrite et signée et présentation et explication en réunion du CD.

Pour les autres licenciés : Suivant les règlements généraux de la FFF, de la Ligue et du District. De plus, la démission d’un licencié(e) sera refusée sans préavis, s’il est en situation de dette envers le club. Tous les frais d’opposition à cette démission ou frais de mutation pourront être inclus dans cette dette.

 

14.                       LA VIE DU CLUB  JE RECOIS, JE DONNE

 

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs  et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif, sportif ambitieux, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, nous demandons à chaque membre (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents) de participer au minimum aux différentes manifestations du club proposées tout au long de l’année sportive.

Tout cas non prévu par le présent règlement pourra être traité lors d’une réunion exceptionnelle du Comité Directeur afin de prendre les dispositions nécessaires

 

 

                  Le Président                                                                                    le secrétaire 

INFO...INFO...INFO...INFO...

Yakouba MANE entraîneur, de VFC3 séniors, nous sollicite, au nom de son association "Asso 2Bouts", pour signaler une manifestation qui aura lieu à Vierzon sur l'Esplanade, samedi 25 Novembre.

Pour de plus amples renseignements suivre le lien ---> ICI

SOIRÉE "PETIT BAC" EN FAMILLE LE SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017

SOIRÉE "PETIT BAC" EN FAMILLE LE SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 RESTAURANT L'INTRIGUE À 19H30

Petit bac 1.jpgPetit bac 2.png

Menu :

Cuisse de poulet basquaise et son riz parfumé à la coriandre 

Dessert à la carte

contact : Sophie ANTUNES-VALLET 07/61/64/28/95

-10% pour les licenciés du club

C'EST FAIT ...

A compter du 01/12/2017, les adhérents(es) qui ne seront pas à jour de leurs cotisations (règlement en totalité de la cotisation) ne pourront prendre part aux activités, aux entraînements et par conséquence à aucune rencontre !!!

 signé le COMITE DIRECTEUR.

Ci-dessous, RAPPEL DU REGLEMENT INTERIEUR SIGNE PAR VOUS LORS DE LA SIGNATURE DU DOSSIER DE LICENCES (Joueurs, joueuses, Educateurs, Educatrices, Dirigeants, Dirigeantes, Parents ou Tuteurs pour les mineurs):

"1.     LICENCE

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout membre actif de VIERZON FOOTBALL CLUB doit avoir :

  • Pris connaissance de ce règlement lors de la signature du bordereau de licence (représentant légal pour les mineurs).

  • Acquitté le montant de la cotisation fixé par le Comité Directeur. Celle-ci peut être payée en plusieurs fois. Chaque saison le Comité Directeur fixera la date limite pour honorer cette cotisation. Passé cette date les joueurs et joueuses pourront se voir interdire de compétition et de séance d’entrainement. Tout licencié(e) se verra refuser sa démission si une dette est redevable au club.

  • Tout licencié(e) en situation de dette envers le club se verra refuser son renouvellement de licence"