Romorantin So
15 septembre 2018 18:00
But marqué
Après un bon travail et un centre d'Enzo côté droit, la défense repousse mal le ballon qui revient sur Lucas. Ce dernier accélère bien et croise sa frappe du gauche au sol. Petit filet.
But encaissé
Sur un coup-franc côté droit en faveur de Romo, le VFC n'est pas bien en place. L'attaquant local, seul plein axe, trompe Ben de la tête.
But marqué
Sur une contre-attaque lancée côté gauche, les frappes de Lucas et Hugo sont repoussées par le gardien ou par un défenseur. La troisième tentative, celle d'Arthur, est la bonne : le ballon termine au fond des filets.
Jules Ladoumègue 3
18:00 - 15 septembre 2018
M. Yildiz
Arbitre(s) assistant(s) Lucas Afflard Tom Guffroy

Ce derby fut particulièrement âpre. Sur un terrain 3 aux petites dimensions, non tondu (herbe haute) et avec des contacts fréquents des deux côtés, on comprit rapidement que le jeu ne serait pas à la fête. Et on assista sans surprise à un combat tactique et athlétique pendant 99 minutes devant un public local chaud et véhément. La première mi-temps fut assez équilibrée. Romorantin, supérieur en taille, était dangereux sur les ballons aériens et coup de pied arrêtés mais aussi lorsque les Verts trouvaient la profondeur. Vierzon essayait de mieux remonter le ballon et se créait aussi quelques situations, notamment avec Lucas et Arthur. Juste avant la pause, Enzo parvenait à garder le ballon et à adresser un centre depuis le côté droit, le défenseur romorantinais repoussait sur Lucas. Ce dernier accélérait et croisait bien sa frappe du gauche. Un but qui arrivait à point nommé suite à un premier acte plutôt équilibré entre les deux équipes. Après une courte pause de moins de dix minutes (étrange ?), le jeu repartait. Les Verts évoluaient très haut sur le terrain et dominaient assez copieusement la seconde période. Le VFC, replié dans ses quarante mètres, faisait face et parvenait à se montrer dangereux en contre-attaques. Sur un mauvais positionnement et un marquage pas assez strict, Romo trouvait l'égalisation de la tête sur coup de pied arrêté. Le match devenait électrique avec beaucoup de contacts illicites, des touches non conformes et un arbitrage difficile à déchiffrer. Romo poussait mais se montrait maladroit dans le dernier geste. Côté vierzonnais, l'arrière-garde et le gardien se montraient solides et finalement pas tant inquiétés. A chaque contre-attaque vierzonnaise, il pouvait y avoir danger avec les Hugo, Enzo, Lucas, Arthur, Samir etc Sur un de ces contres, à un petit quart d'heure de la fin, les frappes pleuvaient sur le but solognot. Si les deux premières, signées Lucas puis Hugo, étaient repoussées, la troisième d'Arthur finissait au fond. S'en suivait un long baroud d'honneur local, accompagné par un public bouillant et prolongé durant près de dix minutes d'arrêts de jeu. Le VFC repoussait les derniers assauts solognots sans trop de frayeurs et s'adjugeait la victoire de la solidarité. Malheureusement, après les multiples provocations des joueurs ou spectateurs locaux (rien à dire sur le staff romorantinais en revanche), Ibrahim se faisait frapper par un supporter local qui avait pénétré sur le terrain juste après le coup de sifflet final. En retour, Ibrahim insultait son agresseur. Seule l'insulte était retenue par le jeune arbitre assistant qui incitait l'arbitre central (romorantinais) à infliger un carton rouge à Ibrahim, plusieurs minutes après le coup de sifflet final, sans vouloir voir l'intrusion et l'agression romorantinaises. S'en suivait une cohue générale entre le terrain et le vestiaire distants de 250 mètres environ. Insultes, provocations, bousculades entrecoupées de mauvaise foi ou d'hallucinations de supporters locaux ou vierzonnais.Le staff tentait de séparer et d'apaiser les esprits. Difficile au milieu de plusieurs dizaines de personnes. A la fin, les arbitres reconnaissaient qu'il y avait eu envahissement de terrain de la part de plusieurs supporters locaux. En attendant, Ibrahim, plus victime que coupable bien que l'insulte soit malvenue, va être injustement suspendu. Enzo Bénard est blessé aux adducteurs. Et le VFC repartait avec sa première victoire en R 1, dès la seconde journée, avec une image brouillée et un vestiaire morose. Place maintenant à l'accueil de l'ogre orléanais avec une équipe vierzonnaise diminuée qui bataillera avec ses armes.

Benjamin Malot
B M