Tours F.c
18:30 - 1 décembre 2018
Antoine Massias
Arbitre(s) assistant(s) Yael Ballas Olivier Périchon

Dix buts encaissés en trois matchs pour seulement deux petits buts inscrits : pas besoin d'être un expert pour remarquer que l'équipe U 18 R 1 du VFC, après un début de saison plus que réussi, est dans le dur depuis près d'un mois maintenant. Moins d'investissement d'une partie des joueurs, moins de travail à l'entraînement, une moins bonne période pour certains, des joueurs clés blessés ou suspendus : ce cumul de facteurs défavorables débouche forcément sur une équipe moins compétitive. En face, vous avez des joueurs qui s'entraînent 4 fois par semaine, qui jouent assez régulièrement en U 17 NAT, U 19 NAT ou seniors R 2 et un coach qui peut se permettre de laisser 14 joueurs sur le carreau, non retenus. Côté VFC, on n'a pu aligner que 13 joueurs dont deux diminués (Lucas P, déchirure cuisse et Lucas D, abcès dentaire, antibiotiques, insomnie) avec 5 joueurs en moins : Alban C, blessé adducteurs, Vincenzo P, déchirure cuisse, Enzo B, comportement inadapté et donc sanctionné, Hugo L et Ibrahim K, suspendus. Lorsqu'on n'est pas au complet, on se retrouve à la peine car on n'a pas l'effectif pour compenser efficacement les absences. Avec la blessure d'Eliot au fessier à l'heure de jeu, le VFC a fini la dernière demi-heure à douze joueurs face à une équipe qui multipliait les rotations avec 3 remplaçants plus frais pour injecter du sang neuf. Pourtant, la préparation du match a été satisfaisante avec des joueurs impliqués et motivés. Le début de match était aussi satisfaisant. Mais sur un mauvais alignement défensif de Max, les locaux, avec de la réussite (frappe manquée qui se transforme en passe décisive), ouvraient le score avant le quart d'heure de jeu. La bonne entame visiteuse n'était pas récompensée. Avec l'appui du vent, les Vierzonnais faisaient plus que jeu égal avec leur adversaire et montraient quelques belles velléités offensives : des frappes lointaines de Lucas et Ben qui passaient pas loin de la lucarne, une frappe de Clément repoussée sur la ligne par un défenseur, un but de la tête de Pierre refusé pour une position de hors-jeu... Côté tourangeau, ils utilisaient bien les espaces et la profondeur avec leurs rapides attaquants. Ils se créaient quelques situations mais, dans l'ensemble, le bloc défensif vierzonnais et le gardien contenaient assez bien les assauts tourangeaux. Si bien qu'à la pause, le 0-1 en faveur de Tours était assez sévère. Changement de décor en seconde période pour le VFC avec un vent cette fois défavorable, un bloc plus bas et moins compact, une incapacité à ressortir bien le ballon et à exister sur le plan offensif. Tant bien que mal, le VFC tenait et restait malgré tout à l'affût (toujours 0-1 à vingt minutes de la fin). Mais suite à une perte de balle de Samir au milieu de terrain, les Tourangeaux aggravaient le score (72e). A 0-2, le VFC tenait encore mais sans être dangereux. Néanmoins, les Rouges craquaient dans les cinq dernières minutes avec un but encaissé sur un coup-franc lointain sifflé pour une faute très peu évidente de Thomas. Et un ultime but dans les derniers instants, à cause d'une défense qui regardait Lucas multiplier les arrêts mais qui n'allait pas sur les seconds ballons. La défaite est logique mais l'ampleur du score est sévère. Je retiendrai le bon comportement et le bon état d'esprit du groupe qui a retrouvé des valeurs intéressantes. Essayons de bien finir l'année avec la réception d'une belle équipe de Chambray le 15 décembre. On retrouvera forcément des couleurs quand on aura la possibilité d'aligner enfin un effectif un peu plus étoffé et conforme à l’exigence de ce niveau R 1. En attendant : TRAVAIL ET COHÉSION.

Défenseur gauche
Milieu offensif gauche