16 mars 2019 17:00
St Cyr Etoile Bleue
But marqué (CSC)
La frappe d'Owen est déviée et le gardien est surpris par le changement de trajectoire
But marqué
Owen trouve Enzo, intercalé dans la surface, qui a le temps de bien placer et assurer sa frappe
But marqué
Owen côté gauche rentre à l'intérieur en se jouant de deux défenseurs et enroule sa frappe qui finit dans le petit filet opposé
But marqué
A la réception d'un service d'Owen en profondeur, Enzo pique son ballon et ne laisse aucune chance au gardien visiteur
But marqué
Suite à une faute sur Owen, l'arbitre désigne le point de penalty. Enzo convertit d'une panenka maîtrisée.
But marqué
Lancé en profondeur par son gardien, Owen accélère et dépose son défenseur avant de finir d'une frappe que le gardien se contente de toucher et freiner seulement
A la réception d'un centre, Lucas, de volée, inscrit le 7e but de son équipe
But marqué
Lancé en profondeur par Vincenzo, Clément accélère sur son côté gauche et frappe fort au sol au premier poteau
Gazon synthétique
17:00 - 16 mars 2019
Alexandre MAHUTEAU
Arbitre(s) assistant(s) Jérémy GIRAUDON Jamel BOUGRINE

Le VFC s'est offert un très large et net succès aux dépens d'une formation de Saint-Cyr amputée de nombreux titulaires par rapport au match aller. Après un premier but un peu chanceux sur une frappe d'Owen déviée dans le but déserté par le gardien en tout début de match, le VFC se montrait juste et précis dans les phases de conservation- progression et déséquilibre. Des bons déplacements, du jeu en 1-2 touches, de la vitesse et des joueurs très en vue à l'image d'Arthur ou de Clément, actifs respectivement dans l'entrejeu et sur son côté gauche. Mais pendant ses 20-25 minutes de bonne facture, le VFC se montrait maladroit ou malchanceux dans la finition avec notamment la frappe sur la barre de Tom, la frappe non cadrée d'Arthur dans la surface ou encore Vinc, Tom et Hugo qui se gênaient pour reprendre un corner de la tête, seuls à 6 mètres du but. La domination vierzonnaise était donc récompensée seulement d'un tout petit but. Ensuite, pendant un gros quart d'heure, le jeu s'équilibrait et les Rouges connaissaient un temps faible. Les visiteurs prenaient confiance et profitaient de notre bloc pas toujours assez compact et de notre défense pas toujours alignée avec également des couvertures un peu trop lâches et distantes, pour nous perturber dans la profondeur. Ils se créaient deux ou trois situations nettes de but, heureusement ratées ou repoussées par nos défenseurs et par un Lucas vigilant et efficace. En fin de première période, Enzo et Owen jouaient aux détonateurs avec deux beaux buts (surtout celui d'Owen, voir description des buts sur la chronologie du match) qui nous faisaient du bien juste après notre période de flottement et juste avant la pause. Les visiteurs, qui auraient pu revenir à 1-1, allaient ensuite se décourager et prendre l'eau. Complices, Owen, à l'origine, envoyait par-dessus à Enzo, dans le dos de la défense. Ce dernier piquait bien son ballon pour la quatrième réalisation locale. Puis de nouveau 5-10 minutes pendant lesquelles on balbutiait un peu notre football : des pertes de balle, un peu de nonchalance dans les déplacements et les duels etc. Saint-Cyr en profitait pour réduire logiquement la marque sur un coup-franc bien frappé à gauche de Lucas, impuissant pour une fois. Mais le VFC remettait un coup d'accélérateur avec les mêmes à la manœuvre et les mêmes ingrédients : du jeu vertical rapide dans le dos de la défense adverse.. Balayé dans la surface, Owen octroyait un penalty à son équipe qu'Enzo transformait d'une "panenka" vicieuse et maîtrisée. Lucas Périchon, sur un long ballon, trouvait Owen en profondeur. Ce dernier accélérait et remportait son duel avec le portier visiteur, pas très en réussite. En fin de match, Lucas Dubourg aggravait la marque d'une belle reprise, dans la surface et Clément, lancé par Vinc, faisait enfler le score à la dernière minute. Ce festival offensif est important pour le goal-average. Malgré les rotations de l'effectif, le VFC n'a jamais perdu le fil de la rencontre. Même si l'opposition était plus faible que d'habitude, il fallait tout de même montrer une implication et une constance certaines pour inscrire autant de buts. Les choix du staff ont été validés et les joueurs qui ne respectent pas les règles ou qui n'acceptent jamais de se faire recadrer sont prévenus : on peut se passer d'eux sans que l'équipe en souffre, au contraire. Il ne faut surtout pas s'enflammer et se laisser griser par cette large victoire. L'adversité sera beaucoup plus coriace à Fleury, samedi prochain,contre une équipe très athlétique qui aime bien le jeu direct et qui est à l'aise sur son petit terrain en herbe. Félicitations aux 14 joueurs mais n'oubliez pas : "le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte" (W. Churchill). Remettons les compteurs à zéro face à Fleury, défait de justesse à l'USO et qui compte bien prendre sa revanche du match aller (victoire 3-0 du VFC à l'automne dernier).

Lucas PERRICHON
L P